L’art « en péché » empêché…

Extrait de « Big Sur »d’Henry Miller :

« Le monde imprime sa marque sur tout. Ce n’est pas du manque de bonne littérature, de bon art, de bon théâtre, de bonne musique que souffrent les hommes, mais de ce qui met ces choses dans l’impossibilité de se manifester.

Bref, ils souffrent de la conspiration silencieuse, honteuse (d’autant plus honteuse qu’elle n’est pas avouée) qui fait d’eux des ennemis de l’art et de l’artiste. Ils souffrent du fait que l’art n’est plus le moteur de leur vie. Ils souffrent de leur illusion, de leur prétention, chaque jour réaffirmées qu’ils peuvent se passer de l’art.Ils ne se disent jamais_ou du moins, ils se comportent comme s’ils ne l’avaient jamais pensé_que s’ils ont le sentiment de mener une vie stérile, frustrée et sans joie, c’est que l’art (et avec lui l’artiste) à été expulsé de leur vie.

Pour un artiste qui a été ainsi assassiné (malgré lui ?), des milliers de citoyens moyens qui auraient pu connaître une existence normale et joyeuse, sont condamnés à mener une existence de purgatoire, une vie de névropathes, de schizophrènes. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s