Paradis passé

La douceur et la lumière de ce soir-là nous invitèrent à nous asseoir à la terrasse de ce café sur la place sous sa grande veranda dont nous pensâmes, amants de la musique que nous étions, qu’elle pourrait volontiers y accueillir des orchestres, tant l’endroit s’y prêtait et les nouveaux propriétaires de l’endroit, gens des suds chantants, naturellement ouverts à l’initiative.

Nous nous étions retrouvés par hasard et l’improvisation étant notre meilleur thème de l’instant, nous décidâmes très vite de choisir ce que nous savions faire le mieux en pareil cas : lever nos verres et trinquer, rêveurs invétérés que nous sommes.

Nous parlions de tout apaisés, chacun heureux de la présence de l’autre en la présence du tiers et d’autrui. Ainsi, nous exclamant de ces bonheurs simples, les tablées s’observaient jouir naturellement de la vie.

Un vieil ami seul devant son verre fut convié à nous rejoindre, tant il nous parut impossible que la conversation continuât décemment à distance puisqu’il y participait déjà…

Avant que lui même nous racontât tous les métiers de son monde qu’il avait pu exercer, le temps s’arrêta quand tu nous dis que sur cette petite place, dans ta tendre enfance, une fête foraine avait lieu. Je n’ai jamais eu de mal à t’imaginer enfant, tes yeux verts illuminant ton espièglerie mais j’ai pu caresser du regard ces banlieues du passé au bord des grands champs, quand la ville n’y avait pas encore tout à fait gagné sur la campagne.

Toi et moi, sommes frère et soeur par nos enfances communes…

Il y avait dans l’air tellement de clarté qu’il nous fut facile de parler en toute innocence d’aimer de tout et tous à travers la fragilité du verre et du sang qui peut à tout moment gicler d’une veine et gâcher la fête…

Mais les vers, c’est autre chose, on les extrait de la terre pour pécher des poissons d’argent et d’or mais parfois on ne sort de l’eau que son propre monstre à la peau visqueuse de haine et nauséabond de jalousie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s